Redécouvrez la bande-annonce de L’Armée des Ombres ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur ce film.
☞ L’Armée des ombres est un film franco-italien de Jean-Pierre Melville sorti sur les écrans en 1969, adapté du roman du même nom de Joseph Kessel.
Arrêté pour « pensées gaullistes », Philippe Gerbier, qui dirige un réseau de résistants, s’échappe lors d’un transfert vers la Gestapo parisienne.
Mais les arrestations des membres de son réseau se suivent et les tentatives de libération ne sont pas toutes fructueuses.
Fiche technique
▬▬▬▬▬▬▬
Réalisation : Jean-Pierre Melville assisté de Jean-François Adam
Scénario, adaptation et dialogues : Jean-Pierre Melville, d’après le roman éponyme de Joseph Kessel
Musique : Éric Demarsan
Photographie : Pierre Lhomme
Cadreur et coordinateur des effets spéciaux : Walter Wottitz
Son : Jacques Carrère
Décors : Théobald Meurisse
Costumes : Colette Baudot
Montage : Françoise Bonnot
Production : Jacques Dorfmann
Sociétés de production : Les Films Corona (France), Fono Roma (Italie)
Dates de sortie France : 12 septembre 1969
Distribution
▬▬▬▬▬
Lino Ventura (Philippe Gerbier), Simone Signoret (Mathilde), Paul Meurisse (Luc Jardie), Jean-Pierre Cassel (Jean-François), Paul Crauchet (Félix), Claude Mann (le Masque), Christian Barbier (le Bison), Serge Reggiani (le coiffeur), Marco Perrin (Octave Bonnafous), Alain Mottet (le commandant du camp), Hubert de Lapparent (Aubert), Jean-Marie Robain (le baron de Ferté-Talloire), Georges Sellier (Jarret du Plessis), Alain Libolt (Doinat)
Sorti en 1969, dans une France alors en proie aux doutes, aux contestations de l’ordre établi, aux incertitudes politiques de l’après mai 1968, L’Armée des ombres a ravivé des feux mal éteints et le douloureux souvenir de l’Occupation, qui divisa les Français.
Certains critiques reprochèrent à Jean-Pierre Melville son indéfectible fidélité au Général de Gaulle, qui incarnait la Résistance Française, et surtout qui fut au pouvoir lors des événements de 1968.
Resté quinze semaines à l’affiche à Paris, il totalise 455 134 entrées dans la capitale et sa banlieue. En province, le film cumule 946 688 entrées, permettant de totaliser 1 401 822 entrées lors de sa sortie initiale.
✎ Sources Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Arm%C3%A9e_des_ombres
Suivez-moi