0

Le grand bleu de Luc Besson (1988)

Affiche du film Le grand bleu de Luc Besson

Redécouvrez la bande-annonce du film Le grand bleu ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur celui-ci.

☞ Le Grand Bleu est un film dramatique franco-italo-américain réalisé par Luc Besson, sorti en 1988. Le film est librement inspiré des vies de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, célèbres champions de plongée en apnée.

La rivalité de deux enfants, dans la mer, en Grèce, qui se poursuit lorsqu’ils sont adultes. Lequel des deux plongera le plus loin et le plus profond ? Leurs amours, leurs amitiés, avec les humains et avec les dauphins, à la poursuite d’un rêve inaccessible…

Fiche technique
▬▬▬▬▬▬▬
Titre anglophone : The Big Blue
Réalisation : Luc Besson
Scénario : Robert Garland, Marilyn Goldin, Jacques Mayol, Marc Perrier et Luc Besson, d’après une histoire de Luc Besson
Production : Patrice Ledoux pour Gaumont
Directeur de production : Marc Maurette
Musique : Éric Serra (Bill Conti pour la version américaine)
Lyrics : Luc Besson pour My Lady Blue
Chef opérateur : Carlo Varini, assisté de Éric Hagège
Photographe : Patrick Camboulive
Régie extérieure : Fred Bouchaour
Montage : Olivier Mauffroy
Décors : Dan Weil
Décorateur de plateau : Patrick Barthelemy
Dates de sortie France : 11 mai 1988 (Festival de Cannes et sortie nationale)

Distribution
▬▬▬▬▬
Jean-Marc Barr (Jacques Mayol), Jean Reno (Enzo Molinari), Rosanna Arquette (Johanna), Jean Bouise (l’Oncle Louis), Paul Shenar (Docteur Laurence), Sergio Castellitto (Novelli), Griffin Dunne (Duffy), Marc Duret (Roberto, le frère d’Enzo), Kimberly Beck (Sally), Valentina Vargas (Bonita), Luc Besson (Le chauffeur blond).

En 1988, Le Grand Bleu fait l’ouverture du Festival de Cannes. Un souvenir cruel pour Luc Besson. L’accueil réservé au film par la critique est en effet redoutable. Une mésaventure qui blessera le cinéaste et qui l’incitera dès lors à prendre ses distances avec la presse.Après l’accueil très froid de la critique envers son film, Luc Besson prend une revanche éclatante grâce au public. Le Grand Bleu devient est en effet le film de toute une génération. Un  » film culte  » qui a attiré près de 9,2 millions de spectateurs français.
Au cours des César 1989, Le Grand Bleu est nominé dans huit catégories. Il repartira avec deux récompenses : meilleure musique et meilleur son.

✎ Sources Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Bleu

Donnez votre avis sur ce film

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>