0

Le Jour se lève de Marcel Carné (1939)

Affiche du film Le Jour se lève de Marcel Carné

Redécouvrez la bande-annonce du film Le Jour se lève ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur celui-ci.

☞ Le jour se lève est un film français réalisé par Marcel Carné, sorti en 1939. Ce film appartient au réalisme poétique.

✎ Une forte dispute éclate dans une maison, des bruits de lutte se font entendre, des cris, des coups… Puis un coup de feu ! François a tiré sur Valentin. Ce dernier convoitait la belle Clara. François, barricadé et encerclé par la police, se remémore alors toute l’histoire qui a conduit à ce drame…

Fiche technique
▬▬▬▬▬▬▬
Réalisation : Marcel Carné
Scénario : Jacques Viot
Adaptation et dialogues : Jacques Prévert
Sociétés de production : Sigma Production, Vauban Production
Musique : Maurice Jaubert
Photographie : Curt Courant, André Bac, Philippe Agostini et Albert Viguier
Montage : René Le Hénaff
Décors : Alexandre Trauner
Costumes : Boris Bilinsky
Son : Armand Petitjean
Direction de production : Jean Madeux
Dates de sortie France : 9 juin 1939 (première à Paris)

Distribution
▬▬▬▬▬
Jean Gabin (François), Jules Berry (Valentin), Arletty (Clara), Mady Berry (La concierge), René Génin (Le concierge), Arthur Devere (Mr. Gerbois), René Bergeron (Le patron du café), Bernard Blier (Gaston), Marcel Pérès (Paulo), Germaine Lix (La chanteuse), Gabrielle Fontan (La vieille dame dans l’escalier), Jacques Baumer (Le commissaire), Jacqueline Laurent (Françoise)

A sa sortie en salles en 1939, le film de Marcel Carné ne fut autorisé qu’après la coupe d’une scène montrant Arletty nue. Mais la censure ne s’arrêta pas là : sous le régime de Vichy, Le Jour se lève fut interdit, car jugé trop défaitiste. De plus, en raison des lois antijuives, les noms de Curt Courant et d’Alexandre Trauner ne figurent pas au générique. La sortie fut également rendue difficile par l’incompréhension générale du public devant la narration construite en flashbacks. De ce fait, un écriteau expliquait avant le début du film qu’un homme se souvient, et que ce sont ces souvenirs que l’on voit à l’écran… Le film ressort en 1942 et connaît un plus franc succès.

✎ Sources Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_jour_se_l%C3%A8ve_%28film%29

Donnez votre avis sur ce film

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>