0

Le Juge et l’Assassin de Bertrand Tavernier (1976)

Le Juge et l'Assassin

Redécouvrez la bande-annonce du film Le Juge et l’Assassin ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur celui-ci.

☞ Le Juge et l’Assassin est un film dramatique historique français réalisé par Bertrand Tavernier, sorti au cinéma en 1976.

✎ Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l’armée à cause de ses excès de violence. Suite à ce renvoi, l’homme s’attaque à sa fiancée et tente de se suicider, en vain. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Joseph ressort encore plus enragé et décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche. Le juge Rousseau se met sur les traces de Bouvier. Bien décidé à le mettre sous les verrous, c’est le début d’une chasse à l’homme…

Fiche technique
▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Réalisation : Bertrand Tavernier, assisté de Caroline Huppert
Scénario : Jean Aurenche, Pierre Bost, Bertrand Tavernier
Photo : Pierre William Glenn
Décors : Antoine Roman
Musique : Philippe Sarde
Date de sortie : 10 mars 1976

Distribution
▬▬▬▬▬▬▬
Philippe Noiret (Le juge Rousseau), Michel Galabru (Joseph Bouvier), Isabelle Huppert (Rose), Jean-Claude Brialy (Villedieu, Attorney), Renée Faure (Madame Rousseau), Cécile Vassort (Louise Leseuer), Yves Robert (Le professeur Degueldre), Jean-Roger Caussimon (Le chanteur de rue), Jean Bretonniere (Le député), Jean-Pierre Sentier (Un journaliste)

Lorsqu’il interrogea Pierre Bost sur ses projets inaboutis, Tavernier découvrit l’existence d’une ébauche de scénario datant de la fin des années quarante. A l’époque du «Diable au corps» (1947), Aurenche et Bost avaient rédigé un premier jet d’une quarantaine de pages pour Claude Autant-Lara et Gérard Philippe : le film, inspiré d’une célèbre affaire criminelle, ne se fera pas. Tavernier reprit avec Jean Aurenche l’ébauche de scénario que lui a confiée Pierre Bost peu de temps avant sa mort pour écrire le scénario du film.
A sa sortie, le film est moyennement accueilli par la critique. Au box-office, Le Juge et l’Assassin attire plus de 910 000 spectateurs en France.

✎ Sources Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Juge_et_l’Assassin

Donnez votre avis sur ce film

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>