0

Les Bronzés de Patrice Leconte (1978)

Affiche du film Les Bronzés de Patrice Leconte

Redécouvrez la bande-annonce du film Les Bronzés ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur celui-ci.

☞ Les Bronzés est un film français de Patrice Leconte sorti le 22 novembre 1978. Il met en scène la troupe du Splendid d’après sa pièce de théâtre : Amour, Coquillages et Crustacés. Ce film parodie les clubs de vacances du type Club Méditerranée. Il a remporté un succès correct à sa sortie en salles (2 millions d’entrées). Au fil du temps, il est devenu un classique du cinéma populaire français.

Six touristes en quête de soleil et d’aventures débarquent en Afrique dans un club de vacances. Si le sexe est la principale préoccupation de chacun, ils multiplient néanmoins avec les Gentils Organisateurs jeux et soirées stupides jusqu’au terme de ces huit jours de fausse gaité et de vraie bêtise…

Fiche technique
▬▬▬▬▬▬▬
Réalisation : Patrice Leconte assisté de Jean-Claude Sussfeld, Michel Such et Stéphane Clavier (stagiaire)
Scénario : La troupe du Splendid et Patrice Leconte, d’après la pièce Amour, Coquillages et Crustacés du Splendid
Musique : Michel Bernholc et Serge Gainsbourg pour la chanson du générique : Sea, sex and sun
Décors : Jacques d’Ovidio
Costumes : Cécile Magnan et Francesco Smalto pour les costumes de Michel Creton
Maquillage : Jean-Pierre Eychenne
Accessoiriste : Roland Picherit
Photographie : Jean-François Robin
Ingénieur du son : Paul Lainé
Perchman : Michel Villain
Bruitage : Jean-Pierre Lelong
Mixage : Maurice Gilbert
Chef électricien : Marcel Moncel
Montage : Noëlle Boisson assistée de Joëlle Hache, Dominique Roy, Annick Rousset-Rouard et Patricia de Keyser
Montage sonore : Martine Rousseau
Producteurs : Yves Rousset-Rouard (délégué), Michel Choquet (directeur de production), Gérald Molto (administrateur de production) et Simone Clément (secrétaire de production)
Régisseur : Jacques Schaeffer assisté de John Pepper
Attachée de presse : Caroline Vignes
Chef machiniste : Louis Balthazard
Cadreurs : Edouardo Serra et Gérard Sterin
Lieux de tournage : Assinie, Côte d’Ivoire Côte d’Ivoire
Date de sortie France : 22 novembre 1978
Box-office français : 2 308 644 entrées

Distribution
▬▬▬▬▬
Marie-Anne Chazel (Gigi), Christian Clavier (Jérôme), Michel Creton (Bourseault), Dominique Lavanant (Christiane), Martin Lamotte (Miguel), Thierry Lhermitte (Popeye), Bruno Moynot (L’homme au slip noir), Luis Rego (Bobo), Guy Laporte (le chef du village), Yvon Brexel (le cuisinier), Josiane Balasko (Nathalie), Michel Blanc (Jean-Claude Dusse), Gérard Jugnot (Bernard Morin), John R. Pepper (L’italien)

Avec sa première incursion cinématographique, le Splendid explose la reconnaissance strictement parisienne qui était jusqu’ici la sienne pour faire plus de 2,3 millions d’entrées. Ce succès s’explique certainement par le fait que le public a retrouvé un univers et des personnages proches de lui.
L’équipe du Splendid réussit à imposer à la fin des années 70 la formule du café théâtre, à base d’improvisation et d’humour franchouillard (celui-ci s’appuie sur un sens très sûr de l’observation sociologique). En choisissant d’adapter au cinéma sa pièce Amour, coquillages et crustacés, la troupe crée avec la complicité nonchalante de Patrice Leconte une véritable antithèse au comique visuel (à la Louis De Funès) ou troupier alors en vigueur dans la comédie française. La nouveauté de cette approche propulse le film au rang d’oeuvre-culte.

✎ Sources Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bronz%C3%A9s

Donnez votre avis sur ce film

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>