0

Manon des Sources de Claude Berri (1986)

Affiche du film Manon des Sources de Claude Berri

Redécouvrez la bande-annonce du film Manon des Sources ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur celui-ci.

☞ Manon des sources est un film français de Claude Berri, sorti en 1986 tiré du roman éponyme de Marcel Pagnol. Il est le deuxième volet de Jean de Florette.

Dix ans plus tard. Manon vit dans la grotte de Baptistine dans les collines tandis que Ugolin culpabilise, amoureux fou de la belle. Elle va découvrir la source qui alimente le village et la détourner. Elle tient enfin sa vengeance. Peu à peu les langues du village se délient. La loi du silence est rompue et le Papet et Ugolin sont accusés d’avoir tué le père de Manon, Jean de Florette. Pour le Papet une autre terrible vérité éclate…

Fiche technique
▬▬▬▬▬▬▬
Réalisateur : Claude Berri
Producteur : Pierre Grunstein, Alain Poiré
Scénario : Claude Berri, Gérard Brach, Marcel Pagnol (roman)
Photographie : Bruno Nuytten
Montage : Hervé de Luze, Geneviève Louveau
Musique : Jean-Claude Petit, Giuseppe Verdi (thème)
Durée : 120 minutes
Sortie : 19 novembre 1986

Distribution
▬▬▬▬▬
Yves Montand (César  »Le Papet »), Daniel Auteuil (Ugolin), Emmanuelle Béart (Manon), Hippolyte Girardot (Bernard Olivier), Elisabeth Depardieu (Aimée Cadoret), Ticky Holgado (Le spécialiste), Margarita Lozano (Baptistine), Didier Pain (Eliacin), Marc Betton (Martial), Jean Maurel (Anglade), Roger Souza (Ange), Yvonne Gamy (Delphine), Jean Bouchaud (Le curé), Gabriel Bacquier (Victor), Armand Meffre (Philoxène), André Dupon (Pamphile), Pierre Nougaro (Casimir).

Avant d’exister sous l’état de roman, Manon des sources était un scénario écrit par Marcel Pagnol en 1951 et destiné à son épouse Jacqueline. Fasciné par l’eau, l’auteur-cinéaste en fera le thème central de son récit qui deviendra un film en juin 1952. Dix ans plus tard, Marcel Pagnol décidera d’en faire un roman qu’il baptisera L’Eau des collines et qui sera divisé en deux tomes : Jean de Florette et Manon des sources.
Le tournage de Jean de Florette et Manon des sources a duré 8 mois, étalés sur l’année 1985. Un véritable marathon pour Claude Berri qui, en tout, aura passé 3 ans sur ce projet, 1984 ayant été consacré au travail d’adaptation et aux repérages et 1986 au montage et à la préparation sortie salles.
Quant au budget, 110 millions de francs, c’est l’un des plus impressionnants dont a été pourvue une production française.

✎ Sources Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Manon_des_sources_(film,_1986)

Donnez votre avis sur ce film

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>