Retrouvez la bande-annonce du film Mélodie en sous-sol ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur celui-ci.
Mélodie en sous-sol est un film policier franco-italien réalisé par Henri Verneuil en 1963.
Récemment sorti de prison, le vieux Charles organise le cambriolage du Casino Palm Beach de Cannes. Pour préparer ce grand coup, Charles s’associe à un ancien codétenu, Francis, un jeune délinquant, ainsi qu’à Louis, un mécanicien qui doit leur servir de chauffeur. Le coup réussit à merveille, mais les trois hommes seront privés de leur butin d’une manière aussi inattendue que stupide…
Fiche technique
▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Réalisation : Henri Verneuil
Scénario : Albert Simonin, d’après le roman Mélodie en sous-sol de John Trinian
Dialogues : Michel Audiard
Photographie : Louis Page
Musique : Michel Magne
Production : Jacques Bar
Date de sortie France : 19 mars 1963
☺ Distribution
▬▬▬▬▬▬▬
Jean Gabin, Alain Delon, Maurice Biraud, Viviane Romance, Carla Marlier, Dora Doll, Henri Virlogeux, José Luis de Vilallonga, Rita Cadillac, Anne-Marie Coffinet, Jean Carmet, Henri Attal, Michel Magne, Germaine Montero, Dominique Davray, Laure Paillette, Claude Cerval, Paul Mercey, Jean-Jacques Delbo, Robert Rollis, Charles Bouillaud, Bernard Musson, Louis Viret, Antoine Marin
C’est le scénariste et dialoguiste Michel Audiard qui a eu l’idée d’adapter au cinéma le roman The Big Grab de John Trinian, publié en 1961 dans la collection Série noire.
Pour le rôle de Francis, la production voulait engager Jean-Louis Trintignant, mais Alain Delon exprima la volonté de tourner dans Mélodie en sous-sol.
Mélodie en sous-sol compte à son générique deux brillants assistants-réalisateurs, Claude Pinoteau et Costa-Gavras, qui feront respectivement leurs preuves ensuite comme réalisateurs.
Comme Alain Delon tenait particulièrement au projet, il renonça à son cachet et proposa de jouer dans le film en échange des droits sur le Japon, l’URSS et l’Argentine. Belle inspiration puisque le film fut un succès international.
Durant le tournage, Jean Gabin et Michel Audiard se brouillèrent au point que le comédien refusa de jouer dans Les Tontons flingueurs
Ce film a été colorisé en 1994. Cette version est notable pour être plus courte de 13 minutes par rapport à la version intégrale sorti en salles. De nombreuses scènes furent raccourcies.
Lors de sa sortie en 1963, ce film a totalisé plus de 3 500 000 entrées en France.
✎ Sources Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lodie_en_sous-sol
✎ Sources AlloCiné: https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=7655.html
Suivez-moi