0

Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (1987)

Affiche du film Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat

Redécouvrez la bande-annonce du film Sous le soleil de Satan ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur celui-ci.

☛ Sous le soleil de Satan est un film français de Maurice Pialat, sorti en 1987, Palme d’or du Festival de Cannes en 1987. Le film est une adaptation du roman éponyme de Georges Bernanos publié en 1926.

La jeune Mouchette, 16 ans, tue son amant. Tout le monde pense que le défunt s’est suicidé. Mais l’adolescente ressent le besoin de confier son crime à l’abbé Donissan, le vicaire du village. Une relation étrange, malsaine et fallacieuse se noue entre eux…

Fiche technique
▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Réalisateur : Maurice Pialat, assisté de Frédéric Auburtin
Scénario : Sylvie Danton
Adaptation de Maurice Pialat d’après l’œuvre de Georges Bernanos, Sous le soleil de Satan
Producteur : Daniel Toscan du Plantier
Directeur de la photographie : Willy Kurant
Musique originale : Henri Dutilleux, interprétée par l’orchestre national de Lyon sous le direction de Serge Baudo
Sortie : 2 septembre 1987

☺ Distribution
▬▬▬▬▬▬▬
Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat, Alain Artur, Yann Dedet, Brigitte Legendre, Jean-Claude Bourlat, Jean-Christophe Bouvet, Philippe Pallut, Marcel Anselin, Yvette Lavogez, Pierre D’Hoffelize, Corinne Bourdon, Thierry Der’ven, Marie-Antoinette Lorge

En 1987, Sous le soleil de Satan remporte la Palme d’or au festival de Cannes sous les huées du public. Sur scène, Maurice Pialat lève le poing au ciel et clame : « Si vous ne m’aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus. » Si le film est loin de faire l’unanimité auprès du public et de la presse, il obtient néanmoins sept nominations aux César en 1988 dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur (Maurice Pialat), de la meilleure actrice (Sandrine Bonnaire), du meilleur acteur (Gérard Depardieu) et de la meilleure photographie (Willy Kurant).
Lors de sa sortie, ce film a attiré plus de 810 000 spectateurs en France.

✎ Sources Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous_le_soleil_de_Satan_%28film%29

Donnez votre avis sur ce film

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>