0

Au revoir les enfants de Louis Malle (1987)

Affiche du film Au revoir les enfants de Louis Malle

Retrouvez la bande-annonce du film Au revoir les enfants ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur celui-ci.

Au revoir les enfants est un film franco-germano-italien réalisé par Louis Malle, sorti en 1987.

Hiver 1944. Julien, 12 ans, retrouve le chemin du collège Sainte-Croix où il est pensionnaire. Une rentrée presque comme les autres, dans une France occupée, jusqu’à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves dont Jean Bonnet, voisin de dortoir de Julien. Les deux élèves commencent par se jauger, avant de se lier d’amitié…

Fiche technique
▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Réalisation et scénario : Louis Malle
Décors : Willy Holt
Photographie : Renato Berta
Date de sortie France : 7 octobre 1987

☺ Distribution
▬▬▬▬▬▬▬
Gaspard Manesse, Raphael Fejtö, Francine Racette, Stanislas Carré de Malberg, Philippe Morier-Genoud, François Berléand, François Négret, Peter Fitz, Pascal Rivet, Benoît Henriet, Richard Leboeuf, Xavier Legrand, Arnaud Henriet, Jean-Sébastien Chauvin, Luc Etienne, Daniel Edinger, Marcel Bellot, Ami Flammer, Irène Jacob, Jean-Paul Dubarry, Jacqueline Staup, Jacqueline Paris, René Bouloc

Le projet de départ s’intitulait My Little Madeleine (en référence à la madeleine de Proust) avant de s’intituler Le Nouveau puis finalement Au revoir les enfants.
Le film est basé sur des événements réels de l’enfance de Louis Malle, qui a été témoin de l’arrestation de camarades juifs par la Gestapo dans son école.
Plusieurs articles indiquent que le film s’inspire également de l’enfance de Gilles Jacob, ancien directeur du festival de Cannes, caché dans un séminaire pendant la guerre.
Le chef décorateur du film Willy Holt, résistant, a été déporté dans le convoi n° 67 de février 1944, celui-là même dans lequel les trois héros du film sont emmenés à Auschwitz.
Ce film a remporté le Lion d’Or au Festival de Venise en 1987, et 7 César en 1988 dont ceux des meilleur film et meilleur réalisateur en 1988.
Au revoir les enfants fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.
Lors de sa sortie en 1987, ce film a totalisé plus de 3 500 000 entrées en France.

✎ Sources Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_revoir_les_enfants
✎ Sources AlloCiné: https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2725.html

Bande-annonce
Au revoir les enfants de Louis Malle (1987)
Titre
Au revoir les enfants de Louis Malle (1987)
Infos

Retrouvez la bande-annonce du film Au revoir les enfants ponctuée des secrets de tournage et d'anecdotes sur celui-ci.

Donnez votre avis sur ce film

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>