0

La folie des grandeurs de Gérard Oury (1971)

Affiche du film La folie des grandeurs de Gérard Oury

Redécouvrez la bande-annonce du film La folie des grandeurs ponctuée des secrets de tournage et d’anecdotes sur celui-ci.

☞ La Folie des grandeurs est un film franco-italo-germano-espagnol réalisé par Gérard Oury, librement adapté de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo, sorti en 1971.

Don Salluste, à la fois cupide et impopulaire, profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d’Espagne pour racketter le peuple. Il fait régner la terreur sur les paysans et sur son valet. Pour se venger de la Reine qui a obtenu son renvoi et son exil, il met en place une diabolique machination…

Fiche technique
▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Réalisation : Gérard Oury
Scénario : Gérard Oury, Danièle Thompson, Marcel Jullian d’après la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo
Photographie : Henri Decaë
Seconde équipe : Jacques Besnard (réalisateur), Wladimir Ivanov (photographie)
Montage : Albert Jurgenson, assisté de Jean-Pierre Besnard, Martine Fleury, Catherine Kelber, Dominique Landmann
Musique : Michel Polnareff
Production : Alain Poiré

Distribution
▬▬▬▬▬▬▬
Louis de Funès (Don Salluste), Yves Montand (Blaze), Alice Sapritch (Dona Juana), Karin Schubert (La Reine), Alberto de Mendoza (Le Roi), Gabriele Tinti (Don César), Paul Préboist (Le Muet), Venantino Venantini (Del Bosto), Eduardo Fajardo (Grand d’Espagne), Antonio Pica (Grand d’Espagne), Ricardo Palacios (Le cuisinier)

Les auteurs du film paient avec humour leur tribut à Victor Hugo en précisant dans le générique que même si « Toute ressemblance avec les personnages d’un célèbre drame ne serait que l’effet d’une fâcheuse coïncidence », ils le remercient pour sa « précieuse collaboration ».
Avec son affiche réunissant Louis De Funès et Yves Montand, La Folie des grandeurs a été l’un des grands succès de 1971. Le film se classe ainsi 4ème au box-office de cette année-là, après Les Aristochats, Les Bidasses en folie et Mourir d’aimer, avec plus de 5 500 000 entrées en France.

✎ Sources Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Folie_des_grandeurs

Donnez votre avis sur ce film

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>